Celtics - Novembre 2004

KAN HA TELENN est un disque entièrement dédié à la harpe celtique et au chant en breton. Chants traditionnels ou poèmes mis en musique. Yann Bertrand et sa harpe renouent ici avec une sorte de "folk-song" celtique comme on a pu en entendre les prémices dans les années 70. C'est à dire des chansons qui, loin des phénomènes de modes, nous parlent d'amour, bien sûr, mais aussi du labeur, de la révolte, de l'exil... (textes bien commentés dans le livret pour les non brittophones). La variété des jeux et de timbres de la harpe celtique ont été particulièrement mis en valeur par une prise de son très soignée.

Breizh-harp.com

Voici un album et un artiste qui renouent avec la Musique Bretonne pure. Chants et harpe font bon ménage. L'équilibre des morceaux, la recherche documentée des textes et des musiques et un certain renouvellement dans ce style, rend cette oeuvre intéressante. Si vous recherchez un album pour connaître la musique bretonne de maintenant mais dans le respect de la tradition, c'est celui-ci qu'il vous faut.

Musique Bretonne n° 187 - Novembre 2004

(...) Même si Yann Bertrand est soutenu ici par une guitare, une basse et un violon avec une discrétion de bonne aloi, le couple harpe-voix est présent, bien en avant, dans les reprises de "standards" et des compositons personnelles - tout en breton - qui mettent parallèlement en valeur une belle palette de techniques de jeu sur l'instrument (...) Il s'agit là d'un album bien venu, voire courageux, car oser proposer, de nos jours, un travail aussi sobre, avec l'expositon sans artifice que cela représente de la part de l'artiste, tient de la gageure, relevée, bien sûr avec brio !

Armor Magazine 419 - Décembre 2004

Poèmes de P. J. Hélias, traditionnels ou compositions de l'artiste même, Yann Bertrand séduit par une voix agréable, un jeu souple de la harpe et un sens aigu de l'harmonie. Un album agréable.

Bremañ 278 - Miz Kerzu 2004

War roudoù Alan Stivell emañ Yann Bertrand : ur soner telenn donezonet eo. Kinnig a ra war e bladenn tonioù e brezhoneg. Lod zo savet gantañ, lod all kempennet gantañ ha tennet diwar skridoù P. J. Helias pe ar Barzaz Breiz ... Un aergelc'h sioul ha seder.

Ar Soner n°377 - Janvier Février Mars 2005

Yann Bertrand, ancien président de Dastum, nous livre ici tous ses talents.

Le Peuple Breton - Avril 2005

Chant et harpe celtique... Si Yann Bertrand a certainement beaucoup écouté Alan Stivell quand il était jeune, il a aussi, à force d'expériences et de travail, su créer un style très personnel. Son style. Il revisite quelques-uns des standards du répertoire breton, accompagné de Vincent Limbourg (guitare basse et contrebasse), Christian Clamens (guitare) et Katou Quincet au chant, un chant aérien, vaporeux... Il apporte aussi quelques compositions personnelles sur des textes, notamment, de Pierre-Jakez Hélias.
Ar Sorserez déjà chanté en leur temps par les s¦urs Goadec, Mab er brigant ou Marig ar Polanton, que Stivell popularisa voici déjà longtemps, rejoignent ainsi Luskellerezh evit ur bugel kozh ou encore Harlu, un chant de révolte et de refus : "Malloz ruz d'an dudjentil-kêr / A ra bec'h war al labourer..." Beaucoup de conviction et de sincérité.
(Pierre Morvan)

ArMen n°145 - Mars Avril 2005

Yann Bertrand chante la littérature bretonne
"Kan ha telenn" s'ouvre par Ar soudarded zo gwisket e ruz, popularisé au cours des années 1970, et s'achève avec Marig ar Polanton, autre chant tout aussi connu de la même époque. Le folk-song faisait alors florès, donnant à beaucoup la possibilité de s'initier à la musique bretonne et de découvrir simultanément les grandes ballades bretonnes et une harpe celtique qui commençait tout juste à trouver son public. La voie musicale suivie par Yann Bertrand n'est pas sans rappeler ce mouvement musical. Celui-ci reprend en effet de fort beaux textes ­ traditionnels pour la plupart- et des poèmes récent signés, entre autres, Pierre-Jakez Hélias. Une des principales vertus de cet enregistrement est sans aucun doute de mettre en lumière la littérature chantée de Bretagne.
(Armel Morgant)

Festival Chapelles en Cornouaille 2000

Le Télégramme

20° Rencontres Internationales de Harpe Celtique - Dinan

Ouest-France - 12 juillet 2003

Ouest-France - 11 février 2003

Le Télégramme - 27 août 2003


accueil   biographie   kan ha telenn   dibedoup   discographie   presse   documents   contact
© Outrebleu - 2005